Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
29 mai 2009

Le Temps des Fleurs

Voici le temps des fleurs…

rosier1

Mais surtout le temps des roses dans mon jardin !

J’ai un splendide rosier, d’un rose soutenu, dont le parfum est un régal chaque année (entre celui de la rose de Damas et celui de la rose de Mai ), j’ai donc fait des boutures et j’ai maintenant 3 de ces rosiers dont je fais notamment de

l’eau de rose :

Son odeur est sucrée et douce. Elle purifie, rafraîchit et adoucit la peau.
Elle est aussi connue pour calmer les irritations et les rougeurs.

Je l’utilise pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané … c’est encore possible ?… hum, hum !…

Voici ma recette :

1 l d’eau

500 g de pétales

10 cl de vinaigre de cidre

Dans un litre d’eau de source bouillante plonger 500g de pétales non traités,  frais du matin , laisser infuser jusqu’à complet refroidissement sans ouvrir pour garder le parfum : les pétales ont dégorgé toute leur couleur et leur parfum dans le liquide .

Ajouter 10cl de vinaigre de cidre artisanal  pour la conservation et pour tous ses bienfaits cosmétiques …

« Le pH du vinaigre de cidre, aux vertus astringentes, est très semblable à celui de la peau, ce qui en fait un produit de beauté efficace et peu coûteux. Il est excellent pour les peaux grasses et à problèmes. Contre l'acné juvénile bénigne ou tout autre espèce de boutons, il prévient l'apparition des comédons. De plus, en resserrant les pores, il contribue au ralentissement du vieillissement de la peau par son action anti-oxydante. »

extrait du blog :

http://meselixirs.canalblog.com/archives/2006/03/16/1533676.html

et pour d’autres utilisations du vinaigre de cidre voir  ici :

http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-utilisation.html

Ensuite, je transvase le liquide dans des sachets « spécial glaçons » , je les mets au congélateur .

Plus tard j’en fais dégeler dans un petit flacon fermant hermétiquement : environ 7 glaçons  pour la semaine. (les flacons sont de la récup de flacons de gélules médicamenteuses avec un bouchon hermétique)

Il est aussi possible de mettre le liquide réchauffé à ébullition, par exemple  dans des petites bouteilles de jus de fruits fermées hermétiquement, mais je trouve qu’on perd une grande partie du parfum .

Photo_018

Et quand j’ai fait assez d’eau de rose pour l’année, je fais …

de la confiture de roses Miam ! Miam !…

Voici ma recette :

500 g de pétales de roses

500g de sucre semoule

½ l d'eau

Le jus d'un ou deux citrons

2 g d’Agar-agar en poudre

Faire bouillir 1/2 litre d’eau de source pour 500g de pétales non traités, frais du matin .

Ajouter le sucre et les jus de citron .

Y plonger les pétales dont on a auparavant coupé l’extrémité blanche du pédoncule avec un ciseau propre (truc oriental pour enlever l’amertume).

Laisser infuser 10 mn.

Allumer de nouveau le feu et faire frémir à feu doux pendant 15 mn.

Prélever 5 cu à soupe de liquide pour dissoudre l’agar-agar, et l’introduire dans la confiture et laisser frémir encore 3 mn.

Mettre la confiture en pots telle quelle, avec les pétales entiers, ou bien passer au mixer pour broyer les pétales .

Un régal digne des palais …d’Orient et d’Occident et des bicoques de pauvres mais néanmoins fins gourmets  !…Pas Photo_021trop sucrée mais tellement parfumée …

Photo_020         

Et pour continuer dans les plantes de saison : J'ai fait de grosses récoltes d'orties ... à faire sècher pour donner sous forme de foin aux lapins, et j'ai utilisé les feuilles tendres du sommet des orties fraîches (à recueillir avec des gants bien sûr !...) pour faire des potages et du pesto , dont une grande partie conservée en bocaux ou au congélateur .

pesto_orties_amandes

Ma recette est toute simple (j'ai modifié unbe ancienne recette pour la mettre à mon goût ...) :

ingrédients :

1 kg de feuilles d'orties tendres

1 ou 2 jus de citron

purée d'amandes ou de noisettes ou pignons de pin (environ 1 verre)
ail 5 ou 6 gousses (ou plus si vous aimez !...)
sel poivre
gomasio 1/2 verre
facultatif : 1 cu à café de gingembre en poudre (je n'ai pas souvent du frais sous la main ici )

maïs en grains

Trier les feuilles d'orties, les laver, et les ébouillanter 1 mn. Les égoutter en gardant le jus de cuisson pour la suite et éventuellement pour en faire du potage avec d'autres légumes .

Metrre au mixer avec le reste des inbgrédients, sauf le maïs en grains qui servira éventuellement  à la déco .

Goûter, rectifier l'assaisonnement (je rajoute parfois un peu d'Umebosis à la place du gingembre car c'est plus doux pour les enfants )

Servir frais, sur des toasts ou en accompagnement de riz, pâtes ou tout autre mets .

Ma dernière petite fille de 18 mois le mange directement du pot avec une petite cuillère !!!...

Publicité
Commentaires
É
Ta recette de gelée de rose ressemble à la mienne ; mais je prends les roses sauvages au bord du fleuve St-Laurent. Certain que c'est un délice ! <br /> bisous
C
J'adore tes recettes,Claude et c'est toujours un régal que de venir te lire. Merci.
J
Ta confiture de roses me plaît bien. J'ai un gros rosier grimpant "Lili Marlen" ça devrait convenir.<br /> L'eau de rose j'ai déjà fait grâce au blog que tu cites. Mais là avec un rosier anglais très parfumé.
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité