charka_maison_2011

donc, j'ai un rouet savoyard ancien pour filer le lin , un rouet moderne  de marque Louet S10 que j'ai acheté d'occasion et qui me sert pour les laines ordinaires (ratios 1:5 , 1:7 et 1:10 ), ces 2 rouets sont à pédale ... comme j'ai qq soucis musculaires que le pédalage intensif aggrave, je me suis fabriquée une "makinafilé" électrique (qui a subi plusieurs modifications, mais qui focntionne parfaitement bien, aussi bien pour le fil très fin que pour le fil moyen , la limite étant la grosseur de l'orifice de l'épinglier )

puis, j'ai fait venir d'Inde une charkha box (qui tient dans une boite pour le transport) ratio 1:100 -  sur celle-là je file le coton, la soie, l'alpaga, l'angora, enfin, tout ce que je veux de très fin . L'inconvénient est le peu de fibres qui logent sur le fuseau ... 30g au grand maximum ! Dans l'absolu je peux filer beaucoup plus gros avec la charkha box, mais au bout de quelques mètres le fuseau est archi-plein ... Donc ... ???

et bien , ni une ni deux, je me suis lancée dans la fabrication maison d'une grande charkha verticale comme celles aussi utilisées en Inde . Je me suis donc inspirée de ces dernières vues sur différentes vidéos :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Z5PJrzLdAbk&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=Z9fnScqRYbs

http://www.youtube.com/watch?v=H-t8cmm63XM&feature=mfu_in_order&list=UL

et voilà le résultat :

charka_maison_2011__1_

charka_maison_2011__3_      charka__1_ détail du système d'accélération du fuseau ... qui va vraiment trop vite pour moi - ratio aux environs de 1:400  !...

Donc, je vais le modifier pour pouvoir l'utilser sans l'accélérateur, son ratio sera quand même de 1:80 à peine moins rapide que ma charkha box, et pour faire des fils fantaisies, c'est largement suffisant !