Pour remplacer les éponges qui finissent par sentir très mauvais ou par se déliter si on les lave avec des détergents trop agressifs (lessive ou pire … javel !…) je fabrique mes propres lavettes avec de la récup de détricotages ou  des fins de pelotes en  acrylique ou autre synthétique et un crochet n° 4 ou 5  (si le fil est trop fin, je le double pour le crocheter )

En effet la « laine »  acrylique est composée de micro-filaments (microfibres …) qui agissent exactement comme les lingettes microfibres qui sont vendues parfois  très cher  (si on veut de la qualité ) depuis les années 80.

Mes lavettes maison me permettent d’en faire  de toutes les couleurs et de toutes les formes , cependant la forme que je préfère est la ronde pour une question de prise en main .

lavette_acryl__8_lavette_acryl__6_lavette_acryl__9_

lavette_acryl__5_

On peut donc s’en servir mouillé ou à sec : pour faire la vaisselle à la main, (ne raye pas les verres !... et les rend brillants )   nettoyer le plan de travail, la plaque de cuisson, le four (porte et intérieur )  les meubles, les vitres, les écrans, les sanitaires, la voiture (intérieur, extérieur ) etc. …

pour ma part, j’en ai plusieurs suivant les utilisations (par exemple je ne nettoie pas mes vitres avec celle qui m’a servi à nettoyer la voiture …)

On peut s’en servir pour la toilette à la place des « petites fleurs » en filet plastique : même effet nettoyant tout en étant très doux, et je leur trouve une meilleure prise en main – mais on peut en fabriquer en forme de gant de toilette (dans lequel on peut glisser une savonnette au départ et la retirer quand on a finit de se savonner ) ou en forme de moufles comme les gants de crin .

L’avantage est le coût négligeable des pelotes de laine synthétique (actuellement , on trouve des pelotes de 50 g  de laine 100% acrylique à moins de 1 euro) ou encore mieux … de la récup de détricotages ou  des fonds de pelotes .

D'autres avantages sont , comme pour les lavettes du commerce en microfibres,  leur douceur et leur efficacité mais surtout la facilité pour  les nettoyer  après chaque usage avec simplement de l’eau légèrement chaude (pas bouillante !…) et éventuellement un peu de savon si on a nettoyé quelque chose de très gras .

Je les rince en plus avec le mélange : vinaigre + bicarbonate de soude , et elles sont ainsi désinfectées et désodorisées (quotidiennement pour la toilette )   .

J’utilise également ce mélange pour les autres utilisations, mais moins souvent et bien sûr je les passe régulièrement au lave linge à 40°.

lavette_acryl__7_

Pour les fabriquer, je vous livre mon petit tuto très simple (mais il existe bien  d’autres manières de les faire : d’après une amie, au Japon, elles sont souvent tricotées en double pour avoir plus d’épaisseur )

Fournitures pour une lavette de 10 à 12 cm de diamètre :

5 g de laine 100% acrylique en une ou plusieurs couleurs (avec une pelote de 50g on peut faire 9 ou 10 lavettes !…)

Un crochet (n° 3 à 5 suivant la grosseur de la laine , mais il faut que l’ouvrage soit crocheté assez serré)

Faire une chaînette de 4 mailles en l’air (ml)

Fermer avec une maille coulée (mc)

1er rang :

Faire 3 ml, Crocheter 12 brides (br) dans le rond formé par les mailles en l’air (ml). Fermer avec une mc.

2eme rang : Changer éventuellement de couleur de fil .

Faire 3 ml .Crocheter 2 br  dans chaque br du cercle précédent . Fermer avec un mc.

3eme rang :

Faire 3 ml ,  continuer à faire des br en augmentant 1 maille sur 2

4e rang :

continuer à faire des br en augmentant 1 maille sur 3

5e rang : faire des coquilles pleines  : (changer éventuellement de couleur)

1 ms,  * sauter 1 m , 1 demi br, 2 br, 1 demi br , sauter 1 m, 1ms (reprendre à * ). Fermer avec une mc.

Faire une anse : avec le reste du fil crocheter 7 ml , sauter 4 m,  accrocher la 7eme ml dans le dernier rang avec une ms , puis crocheter sur les 7 ml une douzaine de ms pour renforcer l’anse et arrêter en faisant une ms dans le dernier rang.

lavette_acryl__11_lavette_acryl__12_

Il est bien entendu possible de crocheter avec des rangs de demi-brides ou même de mailles serrées si on veut des lavettes très très solides  (pour les gros nettoyages )

Dans ce cas, les augmentations seront un peu différentes et le nombre de tour également .

Le tout est d’arriver au diamètre que l’on désire

J'en ai fait pour toutes les occasions (Noël, Halloween etc ...)  et un peu pour toute la famille   .

Bien entendu, je fais d'autres formes, histoire de ne pas toujours tourner en rond ...

lavette_acryl__10_