Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
2 mars 2009

la Galalithe

Connaissez-vous la galalithe ?

c'est un polymère naturel très facile à mettre en oeuvre (encore plus que la porcelaine froide !...) et totalement bio... pour peu qu'on utilise du lait et du vinaigre bios ... mais bon, naturel, c'est déjà pas mal !

Nos grand-mères avaient des peignes, boutons, porte-plumes etc ... faits avec ce précurseur des plastiques synthétiques... qui imitaient parfaitement l'ivoire, l'os, les pierres semi précieuses etc ..., jusqu'à ce que la 2eme guerre passe par là et augmente le prix du lait .

J'ai un peu abandonné la pâte Fimo et autres polymères synthétiques à cause de certaines substances qui m'obligeaient à mettre des gants pour la travailler à cause de réactions cutanées ou d'autres qui se dégagent à la cuisson et qui m'ont provoqué qq crises d'asthme !...
Mais, j'aime bien le modelage et curieuse comme je suis, la galalithe (ne pas confondre avec la bakélite )  me tentait depuis pas mal de temps , j'ai donc essayé ... et ô miracle ! ça marche !

En fait, j'en avais déjà fabriqué quand j'étais au collège en classe de chimie, mais à l'époque ça ne m'avait pas passionnée, car le prof ne nous avait pas dit tout ce que l'on pouvait en faire et notamment ... des bijoux ! Il faut dire à sa décharge que c'était un homme, et un scientifique, donc " officiellement" pas très porté sur les pacotilles ( enfin ... je ne connais pas sa vie privée, non plus  !...) en plus, les bijoux étaient interdits dans le collège ... et la blouse (rose pour les filles, grise pour les garçons ...) encore obligatoire  à l'époque, les pantalons interdits pour les filles etc ...!

c'est super facile à fabriquer :
1/2 L de lait écrémé chaud ,
3cu à soupe de  vinaigre blanc
un torchon pour filtrer et essorer,
on peut ajouter qq colorants alimentaires pour que ça reste naturel ... tant qu'à faire !...

et on obtient une pâte qu'on peut modeler ou mouler (attention! gros coefficient de rétractation ...) et sculpter très facilement.
On laisse sècher 2 jours MINIMUM suivant l'épaisseur, ensuite on passe au four  tiède à 60° max environ 20 mn pour bien imperméabiliser si nécessaire, et voilà ...

On peut bien sûr peindre par dessus, car cela prend très bien l'aquarelle (que je préfère plutôt que la gouache ou l'acrylique, trop opaques à mon goût, mais ce n'est que mon goût ...) , dorer à la feuille (avec de la colle à la caséine ... ) ou avec une cire à dorer etc ...

bon, je ne peux pas vous montrer de photos de ce que j'ai fait car je n'ai plus d'APN depuis des mois (ce qui explique mon abandon relatif du blog que j'aime bien illustrer...)  et ...plus de sous pour en acheter un (un de bonne qualité tant qu'à faire la dépense !...) pour l'instant on a dû changer la chaudière qui a rendu l'âme pour une pompe à chaleur air-eau et le temps que les impôts nous remboursent les 50 % ... va y avoir de l'eau qui va couler dans les radiateurs !...)

mais j'ai bricolé principalement des magnets articulés ou non  avec du cordon, des boutons, des manches de petits outils divers, des stylos, des perles ... en plus je n'ai pas gardé beaucoup de ces objets que j'ai offerts .

Il faut que je m'y remette un peu pour faire des photos dès que possible .

Mais voici qq liens pour vous donner des idées de ce que ça donne   :

http://scout24.toulouse.free.fr/Fiches/Fiche3.htm

http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/galalithe/

http://monsite.orange.fr/galalithe-vintage/

http://j.segalen.chez-alice.fr/Galalithe.html

http://www.isadora-paris.fr/colliers-galalithe.htm

http://dotapea.com/galalithe.htm

et bien d'autres si vous cherchez sur un moteur de recherche ...

Publicité
Commentaires
M
Bonjour ! j'ai beaucoup aimé votre article et j'aimerais vous demander de l'aide pour sculter de la galalithe, parce que moi j'ai essayé d'en fabriquer, cela a très bien marché, en revanche je n'arrive pas du tout à la modeler, j'obtiens une poudre qui forme des ptis blocs et quand j'en prend un morceau, il se casse en mille morceau de poudre de galalithe : en gros impossible de faire ce que je veux avec, pourrais-tu m'aider s'il te plait?
C
on vient d'en faire avecdu lait de nos chèvres....ça tient pas, ça tombe en morceaux !! doit pas y avoir assez de caseine dedans !!!!!!<br /> je retente avec du lait de vache....<br /> est-ce que tu as touiller pdt la cuisson ou pas? moij'ai mélanger parceque j'ai mis du curcuma!! c'est une bêtise ou pas ?<br /> bises
A
Oh mais c'est genial!! Comment à t'on pu abandonner ce procédé au profit du plastique?? Oui je sais le temps et l'argent!<br /> <br /> En tout cas ça me donne envie d'essayer! Merci pour la découverte!
A
Mais c'est super, ça!!! je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air vraiment chouette! j'essaierai, à l'occasion... <br /> NB: même si la finalité n'a rien à voir, la technique ressemble à la façon dont on fabrique du tofu, sauf qu'on procède avec lait de soja et nigari...
F
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout, je vais essayer même si le lait de vache est proscrit chez moi....<br /> Bisous du Sud Ouest
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité