Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
17 juillet 2009

Culture du coton

Cela peut sembler étrange de vouloir cultiver du coton dans nos contrées européennes !...

Mais , ayant trouvé une tige de coton chez un fleuriste pour Noël,

tige_de_coton

après usage en déco,

tige_de_coton__4_

j'en ai récolté les fleurs, ou plutôt les fibres que j'ai égrénées à l'aide de ma machine à pâte avec une chute de Jeans' et comme il me semblait que les graines étaient en bon état ... j'en ai semé qq unes en mars, dans des pots à l'intérieur .

Elles ont très bien germé, si bien que j'en ai proposé à d'autres fileuses pour qu'elles fassent l'essai elles aussi... (bientôt je tente le chanvre ... mais chut !... )

coton_avril09

aux premiers rayons du soleil j'ai sorti les pots, rentrés le soir, ressortis le matin etc... jusqu'à l'apparition de la cinquième feuille où je les ai rempotés dans de plus grands pots... et où il n'était plus question de faire toutes ces manoeuvres !

coton2_mai09

Une tentative d' attaque de pucerons plus tard (vite arrêtée avec mes purins de plantes maison) 

Mes plants poussent de plus belle dans leurs bacs à arbustes, je les arrose régulièrement avec l'eau que je change dans mes aquariums  et qui est bien chargée en nitrates et outes sortes d'engrais naturels ...  et ils ont déjà des boutons floraux (les plants de cotons.. pas les aquariums !... faut suivre quand même !)  :

coton_10juil09__1_coton_10juil09__2_

Certes je n'aurai pas de quoi filer pour un teeshirt !... Mais j'espère avoir quelques fibres pour  le plaisir de les filer sur ma charkha... et de dire "c'est moâ qui l'ai fait, du producteur au con-sommateur" !

charkh1_gandhi

Heu... là, ce n'est bien sûr pas moi !... vous aurez reconnu le Mahatma Gandhi en train de filer sur une charkha dont j'ai une copie fabriquée par des artisans indiens.

Publicité
Commentaires
M
quelle aventure ,la culture de ton coton!!<br /> une belle réussite
J
Trop sympa l'idée de cultiver des plants de coton ! C'est clair qu'il va falloir attendre un peu avant que tu aies assez pour un tee-shirt mais les débuts sont prometteurs... Ce n'était pas gagné de voir germer les graines et pourtant ça a fonctionné ! Chapeau !
D
C'est bien intéressant ces cultures . C'est certain il va falloir que j'essaye !<br /> Je suis aussi curieuse de voir comment fonctionne ce type de rouet . J'ai un vieux rouet que je dois remettre en état et un louet sur lequel je fais mes premières armes !
S
Ils sont magnifiques tes plants de coton !
N
je n'aurais pas pensé que cela pousse ici ( dans notre sud )<br /> bises<br /> nel
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité