le 17 avril, je suis allée à une rencontre de fileuses organisée par Myrtille près de Bordeaux . Il a fait un temps superbe, l'environnement - le parc d'un chateau - était magnifique et l'ambiance vraiment formidable !...

Il y avait des floralies dans le parc, et le bâtiment où nous étions a été visité par de nombreux promeneurs, curieux de voir des jeunes (et moins jeunes ...) femmes s'adonner à ce passe-temps d'un autre âge !...

C'était la 4eme année que Myrtille organisait cette rencontre, mais je n'avais jamais pu m'y rendre pour diverses raisons, et je le regrette !

voici qq photos de ces dames en pleines démonstrations de filage, cardage ou teinture au pastel.

17avril2011__2_

17avril2011__4_

 

17avril2011__11_

17avril2011__9_

et pour terminer, le groupe du dimanche au complet ...

17avril2011__15_

 

Il y a d'autres manifestations autour de la laine prévues dans d'autres régions, par d'autres organisatrices :

Pour l'amour du fil à Nantes du 27 au 30 avril

Le Lot et la Laine dans le Lot près de Cahors les 9 et 10 juillet (2eme année)

Les arts du fil, les 10 et 11 septembre à Campsegret en Dordogne (3eme année)

une rencontre du forum du filage les 1 et 2 octobre à Bonzée en Woëvre dans la Meuse

cette liste n'est pas exhaustive, il y en a peut être d'autres que je ne connais pas...

Le filage, le tissage et tout ce qui s'en approche ont de plus en plus d'adeptes en France  chez les citadins tout comme dans la campagne profonde, malgré  une désaffection dans les années 90. On sent une recherche des valeurs de base chez les passionné(e)s de ces activités.

Avec les nouveaux moyens de communication comme internet ces activités ancestrales séduisent de plus en plus, et le médiévalisme de retour leur fait également la part belle ... Je sais qu'il y a de nombreuses manifestations autour du Moyen âge etc ... mais là, je n'ai pas de dates à proposer, néanmoins il doit être facile de les trouver en cherchant avec les moteurs de recherches.