Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
3 novembre 2009

Teintures psyché-délires

J'ai fait quelques teintures végétales et autres,  pour voir la vie en couleurs malgré tous les soucis ... c'est ma thérapie psyché des lyres ...

En plus des pelures d'oignons habituelles pour obtenir des jaunes , j'ai conservé les pelures d'échalottes dont j'avais fait provision au printemps et j'en ai fait une décoction pour teindre quelques fibres .

Voici ce que ça donne  en mordançant au vinaigre d'alcool :

Ensuite, des graines et feuilles de  phytolaque du teinturier, que m'a procuré une amie  Myrtille,  m'ont donné de beaux roses dans un bain chauffé à frémissement, additionné de vinaigre   sechage_rose_phytolaquephytolaque_sur_mohair

et un autre bain où j'ai laissé tremper le Mérinos  (... j'ai bien dit que j'ai laissé "tremper" le Mérinos hein!... ;-) sans aucun additif (ni vinaigre, ni amoniaque et encore moins d'urine puisque le Mérinos n'a fait qu'y tremper et non pas autre chose ...) pendant 5 jours et 5 nuits , lui, m'a donné un joli mauve nuancé :

phytolaque_froid_M_rinos

il paraît que c'est souvent la surprise pour les couleurs avec cette plante - qui au passage, est classée dans les plantes envahissantes et toxiques ... donc j'ai manipulé avec des gants et très bien rincé mes toisons !... Prochainement je vais la tester sur de la ramie et du coton qui étant des fibres végétales vont certainement réagir différemment encore ... 

Puis j'ai fait des teintures alimentaires (kool-aid , une poudre pour boisson utilisée aux USA ... que je me garde bien de boire !... ). Là, pas de souci, il suffit de diluer, de mettre la fibre et de cuire 2 fois 3 mn au micro-onde ... et en plus, ça sent très bon (arôme fruité artificiel bien sûr !...) que je vais peut-être baptiser  :

teinture psyché-délice ou psyché des lisses (pour de prochains tissages ...) ou encore psyché des Lys si jamais j'en fais un bouquet parfumé de fleurs crochetées ou tricotées...

bon ce soir j'arrête la teinture !... ça me fait un drôle d'effet sur le neurone qui me reste ...

teintures_23sept09

Pour terminer, j'ai fait quelques mèches en peinture pour soie et laine "Dupont" (de ma période peinture sur soie ... il me reste une quantité de flacons entamés que je dois absolument terminer avant qu'ils ne soient périmés et inutilisables)  , toujours au micro-onde , afin d'avoir une palette la plus large possible pour mes prochains filages.

M_rinos_1nov09

J'ai bien entendu profité de ce début d'automne pour récolter (des tas de) quelques  feuilles et écorces que j'ai mis à tremper pour les faire macérer dans mon atelier transformé en antre de sorcière ! ... (avec les toiles d'araignées et tout, et tout... tant qu'à faire !...)

pelures__chalottes

Publicité
Commentaires
M
ho la la ,je ni connais rien dans le tissage et la teinture de laine ,mais comme ces couleurs sont magnifiques<br /> je débute dans le crochet et toute ces couleurs m'émerveillent!!!!<br /> <br /> bravo!!
A
je commande le KoolAid en angleterre chez http://www.Koolaiduk.com surtout dans la gamme classique, à part le bleu "berry blue" qui est dans une autre gamme . Mais on doit en trouver ailleurs .
P
ou peut-on acheter kool aid.je suis pecheur,et je voudrais essayer de teindre des plumes et poils.merci et salutations;Andre
A
je ne peux malheureusement pas vous céder mon rouet Khoel car je ne l'ai plus . <br /> Mais vous pouvez trouver des rouets Louet qui ont un simple entraînement (tension irlandaise : la roue entraîne la bobine) particulièrement le S17 (chez Alysse création) qui est un premier prix ou un S10 d'occasion en Hollande, sur un célèbre site d'enchères (ebay pour ne pas le nommer...)<br /> d'autres rouets ont un simple entraînement à tension écossaise (la roue entraîne l'épinglier) qui convient mieux pour les fileuses qui préfèrent unetension plus douce (voir aussi la boutique Tricotin)
L
Bonjour, j'ai lu dans le forum que vous ne vous servez plus de votre rouet Koehl car vous en avez d'autre entre autre 1 électrique .seriez vous prete à me vendre ce rouet Koehl? j'en recherche desesperement un ,le mien a brulé dans l'incendie de ma maison, j'ai acheté un double entrainement, mais j'ai beaucoup de mal à filer avec.... merci A bientôt<br /> Luomena
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité