Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
1 décembre 2006

travaux terminés ...

terminé mon premier témari Tao :t_mari_Taot_mari_Tao_c_t_

Il n'est pas parfait, mais je réfléchis à un autre du même motif yin-yang dans d'autres couleurs et avec une autre broderie...

D'autre part, j'ai filé mes toisons teintes il y a quelques jours :

teinture_figues_sumac

avec de feuilles de figues, de feuilles de Sumac pour le jaune d'or et des baies (graines ) de Laurier pour le mauve :

sechage_laine_figue_laurier

les baies de laurier ont donné une couleur irrégulière ... pourquoi ? je n'ai peut être pas assez touillé lors de la cuisson et une partie de la laine est restée un peu en surface ? ... mystères et surprises de la teinture végétale !... mais j'aime bien l'effet ...(d'tot' façon,  c'est fait ! alors ...hein ! )

laine_teinte_laurier

une fois ma laine filée, je désengage la courroie pour laisser la bobine en roue libre et j'embobine mon "célibataire" ... (c'est le nom du fil simple torsion ... pas du 'tit jeune d'à côté !...) sur un rouleau de carton , because je n'ai pas encore fabriquer mon nostepinne (bobinoir en bois en forme de cylindre ) ayant été trop occupée par ma makinafilé !

devidage

et voici un écheveau retordu en mauve et naturel :

echeveau_mauveblanc

et un autre en laine maison : jaune, naturel, roux et ajout de  fils cuivre et or du commerce : le toute donne donc un fil très gros  ... mais j'avais envie d'essayer ça pour tisser un petit tapis rustique !

echeveau_rouxorblanc

comme d'hab. les photos numériques ne rendent pas la réalité des couleurs : le mauve va à peu près mais le deuxième écheveau est plus jaune doré ...

Publicité
Commentaires
N
Que de filage !!!<br /> <br /> Mais ces temari... magnifiques !
F
je suis tombée sur ton blog par hasard et j'ai eu du mal a en décrocher, c'est passionnant.<br /> j'ai fait l'acquisition au mois d'aout d'un métier a tisser de tables (4 cadres) et ça me rend dingue, j'adore. je débute alors forcément c'est pas facile, pour le moment je me suis fixée sur les écharpes (facile) pour toute la famille...pour noel, chacun aura la sienne. ce week end je suis allée "au village gourmand" et là y avait une démonstration de tonte de mouton, après avoir sympatisé avec le "tondeur" il m'a proposé de me donner un peu de laine, super contente....et je suis repartie avec un gras sac poubelle rempli de laine, alors maintenant....lavage, cardage, filage,et peu être teintage (non... teinturage?.je rigole) j'ai besoin d'aide et de conseilssssss en systeme D car je n'ai rien a part mes petits doigts et ma grande bonne volonté, si tu peux m'"aiguiller" d'abord pour le lavage ,on m'a dit lessive st marc? qu'est ce que tu dis toi? merci d'avance si tu as le temps et cela ne t'ennuies pas. Sylvie
P
Superbe tout ça ! Quelle bonne idée pour les teintures, tu as obtenu de belles couleurs !<br /> Dis, ça sent bon en plus ???
A
que de venir chez toi :) ,je crois bien que tu n'existerais pas il faudrait t'inventer <br /> ta machine a filer est tout simplement génial <br /> j'ai fais un stage de teinture cette année ou je me suis amusée comme une folle par contre apres pour filer je n'etais pas tres douée ....:-/Bisous<br /> Anne
Y
les teintures sont superbes, merci de nous rappeler que la nature est généreuse en toute saison. Je suis épatée par votre ingéniosité pour fabriquer une machine à filer la laine.<br /> BRAVO BRAVO
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité