Dernières nouvelles de mes plants de coton :

cotonnier_5sept09

malgré une semaine de chute des températures, ils continuent de faire des fruits et , pour ceux qui sont déjà bien formés, certains atteignent 5 cm de diamètre.

coton_fruit_5sept09

Je pense donc que je vais pouvoir récolter quelques fibres  en octobre et novembre pour commencer à les filer sur ma charkha que voici , que voilà détaillée :

bigger_box_charkha

Dans la famille Charkha c'est une bigger Box - c'est à dire la plus grande des transportables sous forme de boite une fois repliée .

Il existe aussi les grandes charkhas verticales (avec une grande roue entrainée à la main qui fait toujours tourner un stylus ) dont  se servent encore certaines fileuses indiennes dans les villages et de plus petites charkhas verticales, toujours fabriquées artisanalement avec, souvent, les moyens du bord ...

a907

voici une belle vidéo sur un village de fileuses et tisserands en Inde

http://www.youtube.com/watch?v=Z5PJrzLdAbk

et plus contemporaine :

http://www.youtube.com/watch?v=Z9fnScqRYbs&feature=PlayList&p=811546575431D434&index=5

Je suis toujours en admiration face à ces femmes et d'autres dans le monde , qui se contentent d'outils primitifspour en tirer de si belles oeuvres .

D'autre part, comme j'ai pas mal de graines issues de ma branche , j'en ai échangé avec des membres de différents forums et j'en reçois de toutes les origines , l' an prochain je vais avoir toute une haie de cotonniers ! en espérant que le réchauffement  sera un peu de la partie vers chez moi : cette année, il s'est fait attendre, on n'a pratiquement pas eu de vrai printemps ...