Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
4 août 2008

TISSAGE en BANDES

Appelé également, suivant les régions et les périodes :

Tissage aux Tablettes, Tissage aux Cartons, Tissage à Cartes, Tissage de galons ...

t_carton11

J’ai appris le tissage de ceintures et galons dans les années  70 en même temps que le filage et le tissage  … puis  avec ce livre , mais peu à peu cette technique est tombée en désuétude, peu importe j’ai continué de temps à autres et puis, voilà qu’elle revient à la mode, surtout par le regain d’intérêt pour le moyen-Age ou d’autres périodes antérieures : des traces de tablettes en bois ont été retrouvées datant de 600 ans avant J.C…

tissage_galons_enluminure enluminure montrant plusieurs ex de tissage en bande au Moyen Age

voici la méthode très bien expliquée sur un site :

http://ladivine.fortunecity.com/tissage/cartons.htm

et quelques photos des différentes étapes de mes  fabrications  avec la méthode sur ceinture ou sur métier : une simple planche de bois avec 2 goupilles pour attacher les fils d’un côté et le galon terminé de l’autre, et 2 planchettes  pour soutenir les fils de chaîne.

Tout d'abord le matériel pour débuter sans métier :

mat_riel1PB100018

tissage2

quelques livres en anglais :

livre_card_weavinglivre_tablet_weaving

le métier le plus simple après le tissage à la ceinture est celui-ci :

m_tier_planchette

Il y a également de nouveaux métier principalement dans les pays anglophones appelés "Inkle loom" que l'on peut utiliser avec des cartons pour faire des motifs complexes ou sans cartons avec seulement 2 sticks et une navette pour les tissages simples.

m_tier_inkleloomMétier  "Inkle Loom" avec cartons.

Ces galons ou bandes tissées peuvent servir à faire de multiples choses : bein sûr ceintures, bandeaux, bretelles, mais aussi anses de sacs, et en réunissant plusieurs bandes côte à côte, des ouvrages plus grands, tels sets de table, chemins de table, gilets, chapeau, sacs etc ...

C'est une bonne alternative au tissage sur grand métier que tout le monde ne peut pas loger dans un petit appartement.

Une autre fois je parlerai des petits métiers à tisser de table avec peignes rigides qui permettent également de se faire plaisir avec des fils fantaisies et qui étaient très en vogue aussi dans les années 70-80 pour les enfants ... enfin, c'était comme les trains électriques pour les petits garçons... dont se servaient surtout les papas !...

Publicité
Commentaires
K
c'est cool je me souviens quand j'étaits petite on m'avais appris a filer des lacets de chausure avec des carte a jouer... c'était primaire mais assez marrant
N
C'est génial comme pratique, c'est bien ainsi que les galons moyenageux étaient tissés ?<br /> Bises et merci pour cet article.
G
Cela me rappelle des souvenirs. Mes grands-parents m'avaient montré cette technique lorsque j'étais enfant, mais je ne l'ai plus jamais pratiquée depuis. J'avais même oublié l'avoir fait, c'est ton article qui me l'a rappelé. Douce nostalgie...
A
bien cachée, hein ?!!! pourtant ce n'est pas fait exprès : juste pour m'amuser !<br /> non, je n'étire pas le temps malheureusment ... mais tout le monde sait que les retraités n'ont rien à faire !... ;-)
E
Baba-Ann, merci de nous en mettre ici plein la vue ! <br /> Ça me rappelle les 100 idées et...les années 70 !(et mon adolescence aussi !)<br /> Dis, tu as trouvé le truc pour étirer le temps, éviter qu'il file en douce autour de l'horloge ?<br /> Il y a tant à essayer, à découvrir...<br /> J'ai mis un temps fou à faire le lien entre ton blog, depuis belle lurette dans mes favoris, et ta présence sur le forum de filage ! Allez savoir pourquoi...
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité