Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
2 janvier 2008

Broderie de CD et cartes

BRODERIE  de  CD   et  CARTES

CD6_fleur_vert_orange

« Je ne jette rien, ça peut toujours servir »…

Au fil des années et des rencontres, j’ai acquis quelques astuces pour utiliser les emballages ( cartons , boites de conserves, polystyrène etc. …) et en faire des objets décoratifs ou utilitaires, en utilisant les ressources de ma boîte à couture,  tout en passant un agréable moment avec mes enfants ou petits enfants.

Ce n’est pas toujours du grand art, mais quand on voit où des artistes comme Arman et d’autres sont arrivés avec la  transformation de la récup. On peut toujours rêver !…

Donc, après la récup des vieilles chaussettes et autres sacs plastiques pour faire les témaris, je vous propose d’utiliser vos vieux CD et DVD  (pubs internet ou autres ratages informatiques ou audios et vidéos)  et des boites de conserves     en vue des décos de Noël ou autres accessoires.

CD2

CD3Pour cela , il vous faut de vieux CD ou DVD, une mini perceuse ou la perceuse à colonne de votre mari… munie d’une mèche fine (1 mm maxi), du fil de couleurs (coton perlé  N°5 ou  8 , rayonne ou autre pourvu qu’il soit assez solide), des feuilles de papier blanc ou calque si vous préférez, un crayon, une règle, un compas, une équerre .

CD_1

Pour débuter, il vous faut tout d’abord tracer une circonférence du diamètre exact des CD c’est-à-dire :  12 cm

Puis, après avoir bien déterminé le centre par une marque , tracer un autre cercle de 1 cm de diamètre qui représente le trou du CD dans lequel il ne sera bien entendu pas possible de percer …

Ensuite, il faut tracer des figures géométriques simples et pour débuter ,

Voici une adresse où vous trouverez des modèles de dessins gratuits , rien ne vous empêche d’en inventer d’autres …

http://home.hccnet.nl/hf.bos/cd-pattern.html

Vous pouvez soit imprimer à partir du site (en veillant à respecter la dimension du CD) soit refaire vous-mêmes les dessins.

Ensuite,  fixer la feuille sur l’endroit  du CD à l’aide de ruban adhésif , en veillant à bien le centrer par rapport au dessin,

Puis, il faut percer les trous à l’endroit exact des points prévus. (Pour cela, je fixe mon CD sur une plaque de polystyrène ou de carton épais… lui-même fixé à la table pour éviter que tout ne se mette à tourner !!!)

Le plus difficile est d’apprendre à ne pas déraper avec la perceuse … mais, en appuyant fermement au démarrage, il n’y a pas de problème : le papier n’offre aucune résistance, et la matière du CD se perce facilement.

(il paraît qu’en mettant le CD dans l’eau chaude auparavant, c’est plus facile à percer …je n’ai jamais essayé, n’ayant jamais eu aucune difficulté pour le perçage )

CD_5

Une fois tous les trous percés, il faut ébarber (c-à-d.  enlever les tortillons de matière qui se seront formés au dos du CD, avec la lame d’un couteau lisse (sans dents…) et éventuellement passer un petit coup de papier de verre 000. Ceci afin d’éviter que le fil de broderie ne s’accroche aux barbes qui dépasseraient.

Ensuite enfiler une aiguillée de fil de couleur et commencer à broder en piquant dans les trous, de façon à obtenir des figures harmonieuses et régulières . Il faut passer le fil d’un côté à l’autre d’une figure pour que les fils se croisent un peu à la façon du point de chausson.

Exemple :

dans un ½ cercle , commencer par sortir dans un trou N° 1 du milieu, tirer le fil jusqu’au  trou n° 2 de l’extrémité droite, repiquer  par dessous dans le trou n° 3 suivant (juste à côté) et tirer le fil  par-dessus jusqu’au trou n° 4 à gauche du n° 1  et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les trous soient brodés.

On peut aussi broder dans le sens des aiguilles d’une montre sur le même principe…

La broderie des lignes droites répond aux mêmes critères (si vous avez fait des tableaux en fil et pointes, à la mode dans les années 70… c’est un peu le même principe ) sauf qu’il ne faut bien entendu pas broder sur la même ligne… mais sur 2 lignes opposées ou parallèles, ou croisées etc.

Scan_CD_T2

Exemple de broderie du CD que je viens de percer :

brod_CD7

Début de broderie d’une spirale en démarrant au milieu de la première courbe

brod_CD_1

continuer à broder dans le même mouvement, en repassant dans certains trous pour finir la spirale.

                                                                                                                                                         

Deux spirales brodées de couleurs différentes, et l’envers du CD où l’on voit que les points se suivent le long du dessin.

brod_CD_5

brod_CD_6

Pour garnir le centre du CD, j’aurai pu percer d’autres trous sur un autre motif pour les broder aussi, mais cette fois, je vais y coller une photo personnelle pour l’envoyer à son destinataire.

CD5_fleur_jaune_rose

Cette méthode est inspirée par la broderie de cartes que nous pratiquions que j’étais gamine, avec de la récup de chutes de papier peints  (j’habitais en Charente à côté d’une usine de papiers peints)

Donc, si le perçage des CD vous pose problème, rien ne vous empêche de découper une feuille de papier fort (dessin, tapisserie épaisse ou bristol) de percer les trous dans le papier avec un poinçon ou une grosse aiguille, puis de broder vos modèles sur cette carte.

Ensuite, vous pouvez en faire des cartes  de vœux simples ou doubles avec ou sans fenêtre etc …

J'ai organisé  un échange de CD brodés avec des copines et les idées fusent !

  Très Bonne Année 2008 !             

carte_boule1_papier_dessin

CD_4_brod_bleu

brod_CD_2

Scan_CD_T1

CD_4

CD_3

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour ces liens.<br /> <br /> <br /> <br /> Mireille34
A
http://www.kaartborduren.nl/_cd_kaders/_cd_frames.htm<br /> <br /> <br /> <br /> ce lien avec beaucoup de modèles, fonctionne toujours
M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Où pourrais-je trouver des modèles à l'achat pour broder sur CD S.V.P? Votre lien ne fonctionne pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
N
je trouve ceci trop bien sur cd<br /> <br /> j aprends sur carte pour l instand je débute,mais j ai du mal a trouver des schéma<br /> <br /> bravo pour tout<br /> <br /> bonne fete de paques
T
Très joli ces CD mais ou peut on trouver des méches aussi fines de 1 mm car j'aimerai me lancer moi aussi.<br /> théoméli
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité