Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
26 juillet 2007

senteur d'été pour les armoires

J'ai fait une belle récolte de lavande et pour utiliser des restes de galon "extra-fort" j'ai fait quelques fusettes avec les plus belles tiges comme je l'avais appris avec ma grand-mère lorsque j'étais gamine .

Une de mes filles , qui passait par là, m'a demandé de lui montrer comment faire et nous avons donc pris quelques photos. De son côté, elle les fera avec du ruban de satin...(trouvé dans les réserves de maman ...;-)) en fait, l'extra-fort étant plus fin, il est plus difficile à travailler régulièrement quand on n'a pas l'habitude... et puis, le satin ... ça fait plus chic !...

Voici les étapes de fabrication :

Prendre un ruban extrafort ou satin d'environ 8 à 10 mm de large en 1m8O de long

choisir 30 tiges de lavande fleuries fraîches (pour que le pliage ne coupe pas les tiges) d'au moins 35 cm de long (capitules fleuris compris)

FL1

1) tout d'abord réunir les tiges fleuries en nouant le ruban au ras des dernières fleurs et en les arrangeant pour qu'une fois serrées, elle forment un fuseau.

FL2

2) retourner les tiges par dessus les capitules fleuris et le ruban noué, en prenant soin de les répartir tou autour du bouquet.

3) sélectionner les tiges 2 par 2 et commencer le tissage : dessus les 2 premières, dessous les 2 suivantes, dessus les 3eme dessous les 4eme etc ... en serrant bien pour que les fleurs ne s'échappent pas une fois  sèches.

FL3

4) lorsque le tissage a dépassé les dernières fleurs et qu'il ne reste que des tiges, faire 2 tours de ruban autour de l'ensemble des tiges, et faire un noeud  ou faire un point d'arrêt avec un fil et une aiguille .

FL4

5) s'il reste assez de ruban, on peut faire un noeud floche pour décorer...

Avec le reste de ma récolte séchée et égrenée , je ferai  des sachets tous simples et peut être quelques sachets et coussinets brodés de formes diverses et variées ...

Bonnes vacances

Publicité
Commentaires
C
bonjour toi ca doit sentir tres bon dans ta maison avec toute cette lavande a québec on l"achète dans les parfumeries tout en grain et quelque fois elle nesent pas beaucoup cest ca vivre a québec ...............cédé
C
Coucou,<br /> On m'a appris à les faire il y a une vingtaine d'années (oups, déjà !) et on les appelait "bouteilles". Cette année, la première depuis bien longtemps, je n'en ai pas fait. Ca me fait bien plaisir d'en voir !<br /> Cristalline
M
nous avons les mêmes activités estivales, je n'ai pas fait de fuseaux, la lavande était trop sèche pour plier les tiges.<br /> Ce sera sachets et cie<br /> bonne continuation <br /> marie françoise alias comme la cigale
S
Je n'ai pas assez de lavande dans mon jardin pour le faire, mais c'est quelque chose que j'ai toujours eu envie d'essayer un jour, c'est si joli.
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité