Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
1 mai 2007

Recette pour pate "porcelaine" maison

Pour changer de la pâte polymère dont chaque réalisation doit être cuite au four, et pour pallier à la mauvaise tenue dans le temps de la pâte à sel, ou à l'aspect un peu trop plâtreux de certaines pates sèchant à l'air...

Je vais aujourd'hui essayer de transcrire une  recette de pâte à modeler maison économique, et qui sèche à l'air en donnant une consistance imitant la porcelaine.

serv_rgeblc

Ingredients :

1 kilo de colle blanche vinylique
1/2 kg de fécule de maïs
1,5 cu à soupe de stéarine
3 cu soupe d'huile de bébé ou VASELINE
2 cu soupe de glycérine.

2 cuillères de conservateur alimentaire, (type benzoate de sodium ou acide acétylsalicilique)si vous ne pensez pas utiliser toute la pâte rapidement...

dans une casserole de teflon, mélangez bien tous les ingrédients,
mettez la casserole sur feu minimum, et à  l'aide d'une cuillère en bois, commencez à remuer, et continuez à faire ainsi jusqu'à ce que la masse commence à se décoller de la casserole (elle sera  comme la pate à pain, au début elle sera très collante, mais après vous obtiendrez la bonne consistance).
Touilez, touillez et ceci  pendant environ 20 à 30 minutes (comme pour faire de la pate à choux!...)
Une fois que vous avez la consistance d'une pate à pain (moins ferme car elle est chaude), et la transparence a diminué.
Quand la pate se détache de la casserole, sortez la du feu.
Mettez-la sur une surface de travail et malaxez-la jusqu'à ce qu'elle soit très lisse.
Si elle est trop molle, elle a besoin de plus de cuisson : coupez la en morceaux et remettez la sur le feu dans la casserole de teflon encore qq minutes en touillant toujours ...sans la faire cramer bien sûr !...
Laissez refroidir et mettez la  dans des sachets en plastique (aucun besoin de réfrigérateur) et attendez 24 heures avant utilisation.
c'est une pate très agréable à travailler , particulièrement pour les fleurs (on obtient des feuilles très minces, et il est facile de faire des pétales en forme ) et pour l'imitation de  porcelaine  (par ex vaisselle miniature ) car elle a une finition très lisse.
une chose à savoir : comme c'est une pâte qui sèche à l'air, elle réduit environ 10 à 13 % une fois totalement sèche.
La pate n'est pas blanche, le résultat est plutôt translucide.
J'emploie rarement la pate sans  couleur, et bien qu'on puisse la peindre une fois sèche, il est beaucoup plus facile de travailler avec la pâte déjà colorée. On, peut faire ceci en ajoutant de petites quantités de peinture à l'eau  (aquarelles ou acryliques pour des tonalités pastel),des colorants alimentaires  ou des peintures à l'huile (pour obtenir des couleurs plus fortes).
il faut noter que la couleur devient plus foncée en sèchant (environ deux ou trois tons).
Ajouter trop de peinture (acryliques particulièrement) changera l'uniformité et la consistance de la pâte.

serv_bleu

Publicité
Commentaires
C
le nom de pate porcelaine , c'est pour son aspect, car les objets fabriqués avec ne sont pas du tout fragiles ... même réalisés en très fine fine couche, ils sont souples, mais ne se cassent pas contrairement à la vraie porcelaine ou à d'autres pâtes à cuire ou sèchant à l'air.
Z
merci pour cette recette et les explications au dessus je pense que je vais tester mais dis moi pate porcelaine veut dire aussi fragile non?? dis moi vite bises
C
n'importe quelle colle vinylique fait très bien l'affaire : j'ai testé la BIB, la colle de menuisier, et d'autres colles dont il me restait des fonds de pots ...toutes marchent bien. <br /> La seule différence réside dans les prix ... qui vont du simple au double .<br /> les différences minimes de composition ne changent ni l'aspect, ni la tenue , ni la consistance de la porcelaine froide (il suffit d'ajuster la cuisson pour ne pas obtenir une pâte trop sèche) <br /> Quand certains sites préconisent telle marque (et là je pense en particulier au nom d'une certaine reine égyptienne LOL ...)c'est parcequ'ils sont en association commerciale avec ladite marque ... CQFD ! <br /> à chacun de voir son intérêt et ses disponibilités : je ne ferais pas 200 km pour trouver de la BIB à 4 Euros/litre, si un magasin proche de chez moi vend une autre marque à 10 Euros/litre...du moment que c'est de la colle vinylique !
N
Interessée par la porcelaine froide, j'ai fait pas mal de recherche, et je te remercie d'en donner ta propre expérience, en revanche il me semble avoir lu qu'il faut une colle blanche d'une certaine marque, sinon ca ne serait pas le résultat excompté, qu'est ce que tu en penses ? je t'embrasse très fort
N
ça rend bien mais pas eu le temps de tester, ça a l'air quand même un peu délicat à fabriquer...par contre stéraine, c'est quoi? j'avais vu d'autre recettes avec vaseline je crois, c'est pareil ?<br /> biz
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité