Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
22 mai 2006

je connais enfin la musique ...

Je connais enfin

LA MUSIQUE ...

des arbres   !

imfor_tmusicale

                                                          de retour après quelques semaines d'absence, je suis très occupée au jardin : semis,  repiquages, désherbage, remaniement de parterres, etc ... je suis un peu "Kassée" comme me dit ma petite fille, mais bon j'adore passer du temps les pieds dans la gadoue, les cheveux dans le vent, et le pif écarlate à force d'éternuer because y a plein de pollens ...quand j'ai pas attrapé un coup de soleil dessus ... on est maso ou on l'est pas !

Bref, pas beaucoup de temps à passer sur internet si je veux que mes "bricobrodipeintouillages" avancent un peu aussi (et j'ai pas mal d'UFOs comme disent nos amies anglophones c-à-dire des En-cours ... qui ne courent plus très vite !) dont une énooooooooorme  table en mosaïque pour la terrasse que mon DH m'a gentiment mis en chantier l'automne dernier ...mais ce sera un autre chapitre !

paysage_vague

Néanmoins (nez en moins ?... ça va me faire une drôle de tête encore !!!)  et avant tout,  je voulais vous faire part d'une merveilleuse découverte musico-illogique :

un après-midi de mai, à la cafeteria de l'Institut Bergonié à Bordeaux où je rendais visite à maman hospitalisée, j'entendis comme des gazouillis , des chants d'oiseaux et des sifflements de vent dans les branches ... or nous étions dans un bâtiment fermé avec certes, une vue imprenable sur un massif de bambous , mais ceci n'expliquait en rien cela !

je tendis donc l'oreille (pas beaucoup d'efforts à faire, vu la grandeur de mes oreilles ...) et mes yeux virent (ben oui quoi, j'y vois mieux avec les yeux qu'avec les oreilles kon mêmeuhhhh !) mes yeux virent donc arriver un groupe de d'jeuns, dont un que caressait doucement un "bâton de bois sculpté" ...

prise d'une soudaine curiosité, je tendis encore un peu plus l'oreille ... (non, non elle ne tomba pas sur le sol !!!) et ma sagacité aidant ... je compris que la douce musique venait du frottement de la main du monsieur sur son  "bâton".

arbrasson_oranger (Arbrasson de José Le Piez http://arbrasson.com)

N'écoutant que mon instinct de musicienne... je demandais en souriant de toutes mes dents (enfin celles qui me restent...) au jeune homme : "est-ce que je peux moi aussi caresser votre instrument ?..." !!!

Stupeur et tremblements ...!!!... et gros fou-rire ...!

mais, comprenant mon état "d'admiration totale", il m'expliqua très gentiment qu'il est  "arboriste" et  que son instrument dont il est l'inventeur se nomme un "arbrasson", qu'il l'avait sculpté dans une branche tombée du plus vieux chêne d'un parc de Paris,  et qu'il avait pratiqué des  entailles (après bien des recherches ) de telle façon qu'elle vibrent au passage de l'air quand on le caresse .

Sur sa proposition je tentai donc une "caresse musicale" et , oh ! miracle ! de mélodieux gazouillis sortirent de sous mes doigts !... je pratique pourtant le violon la guitare et la mandoline dont les corps sont en bois , mais là, l'effet sous les doigts est complètement différent et pour moi ... magique , car il n'y a rien d'autre que le bois et la main et le fait de caresser simplement et sans effort la surface pour obtenir des sons mélodieux  (contrairement à mes instruments habituels qui demandent un long apprentissage parfois grinçant !...)

Il avait également un autre instrument de forme plus ronde celui-là, sculpté dans du Gingko-Biloba et qui rendait un son beaucoup plus grave et profond.

lune_de_cedre arbrasson :Lune de Cèdre http://arbrasson.com

Bon, c'est sûr, qu'il faut aussi du talent et des heures d'exercices pour en tirer une mélodie qui tienne la route, mais si vous allez visiter son site vous verrez la variété et la beauté de ses "arbrassons" qui ont  chacun leur propre sonorité suivant l'esence et la forme dans laquelle ils sont sculptés.

arbrassons1 arbrassons http://arbrasson.com

Depuis, j'entends de nombreux chants d'oiseaux et de belles arboritournelles  dans presque tous mes rêves ... et je plane encore plus que d'habitude sans avoir besoin de salades ! c'est grave, Docteur ?...

plane_rose

Publicité
Commentaires
N
merci de ma part aussi, Claude, ton blog me fais bien souvent sourire. Pour l'arbrason, je vais envoyer le site à mon gendre musicien qui est toujours à la recherche de sons nouveaux ... son site : lazuli-music.com jetez-y un oeuil<br /> bises<br /> Hélène
P
admirative devant la poésie de ton post et émerveillée par cette rencontre. Merci de nous avoir fait découvrir l'arbrasson, instrument mystérieux. Je fais du violon en amateur et ce que tu dis à moi aussi me parle...
J
Ce blog est absolument délirant!!! je compte venir régulièreemnt le lire!! t'as interet à approvisionner en articles!<br /> bisous<br /> janny
F
de poésie, d'intérêt et d'humour. J'imagine la t^te du Monsieur à qui tu demandes si tu peux lui caresser son instrument.....je trouve ça délicieux!<br /> Les photos sont superbes, merci de cette belle ballade.
F
de poésie, d'intérêt et d'humour. J'imagine la t^te du Monsieur à qui tu demandes si tu peux lui caresser son instrument.....je trouve ça délicieux!<br /> Les photos sont superbes, merci de cette belle ballade.
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité