Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
17 avril 2006

Mamie écrase les prouts !

Quand mamie écrase les prouts !...

7c33ab38e724933d043f2f314dc48d79Ellie : l'âge de Glace 2

Bon, c'est décidé : je ne vais plus au cinéma !... vendredi je suis allée voir "l'âge de glace" (2eme du nom...) et bien sûr après m'être tordu les zygomatiques et plié les côtes en voyant les aventures de Scrat, mais surtout ma Moumouth préférée : Ellie qui se prend pour un oppossum !!!...je dois avoir dormi la tête en bas car samedi en voulant faire mon pain dans la MAP toute neuve que je me suis offerte il y a qq jours (pour économiser mes articulations de mamie qui n'écrase plus les prouts ...) je ne sais pas ce que j'ai fait : mais mon pain avait une drôle d'allure 3 h 45 plus tard !...on aurait dit un (pain) pont qui n'aurait pas supporté le poids d'un car (car si le  pompette,  le car nage !...)

quesaco

il semblerait que que je n'aie pas assez écrasé le récipient et qu'il n'était pas enclenché correctement, ce qui fait que ma mie était gonflée d'un côté, mais complètement prout de l'autre !... la farine n'a pas touché le liquide ni le levain et de ce fait, n'a pas été malaxée correctement ... GRRRRRRRR !

Mais comme Manny, Ellie, Scrat et Cie, je n'ai pas renoncé... et je suis repartie à faire un autre perle un pain- pain, en prenant garde à bien écraser le prout-récipent sur les deux bidules !...

paincomplet(ne pas confondre le pain complet et le pain son ... c'est pas la même musique !  ainsi que le pain bis et le pain gout hein !)

Bon, ça n'est pas encore le beau résultat bien aéré que j'obtenais lorsque je faisais mon pain à la main ... mais je ne désespère pas arriver à dompter la  bête !...

pain_auxraisins

suite au prochain épisode ... pour les aventures de mamie et de ses pains ...

Publicité
Commentaires
C
tes commentaires m'éclatent!
C
pour vos commentaires, suggestions et idées . pas trop le temps de blogguer en ce moment car mon nounours de mari n'est pas bien et nécessite beaucoup de soins de la part de sa petite "bobonne" préférée !... néanmoins, à présent je maîtrise la MAP et je lui fais même faire les confitures que je n'ai plus le temps de touiller à la main comme avant ... dès que j'aurai le temps je vous livrerai mes recettes de pain préférées (des expériences parfois étranges !... mais toujours mangeables , allez j'ose pas dire "délicieuses" mais tout juste ...);-))
M
avec ta machine tu peux faire des brioches ou st genix (avec des pralines)3 oeufs, 125 gr de beurre, 125g de sucre, 250g de farine type 45, 25g de farine type 55, 100g de levain naturel (pate à pain acheté chez le boulanger), 20g levure boulangère, 2cl fleurs d'oranger, 2cl de rhum, quelques zestes de citron, 200g de pralines.<br /> à la main: délayer la farine, les oeufs, le beurre, le sucre, le levain, les aromes, la levure pétrir, laisser reposer 6 h au frais; retravailler ensuite qq minutes en incorporant les pralines; façonner une couronne laisser lever dorer à l'oeuf cuisson 20mn 190°/210°<br /> à la machine, mettre tous les ingrédients comme précédemment, mettre sur pate, lorsque la boule est prête à cuire soit tu mets les pralines et dans ton four, soit tu programmes ta machine sur pate et cuisson, tu ajoutes les pralines lorsque la levée est finie.<br /> ton pain m'a bien fait rire, souvenirs de mes premiers essais<br /> marie françoise
R
de te donner un truc pour ton pain ! Pour qu'il gonfle bien, fait marcher ta MAP sur "pâte", au bout d'une heure et demi la pâte est levée, tu la sort de ta machine, la met en forme sur une plaque à trous (plaque à pizza) préchauffe ton four à 200° et enfourne le dit pain sur lequel tu auras fait quelques zébrures, dans le four bien chaud (toujours à 200°)Tu peux mettre un verre d'eau à côté. Attends une demi-heure et ton pain aura une belle croûte et sera bien gonflé ! Dis moi le résultat.Bises.<br /> Pascale Ch.
C
Bon la mamie qui proute, va falloir te mettre à jour un peu. On attend des news, du croutillant, de l'inédit et tout et tout .... Aller maintenant que t'es revenue au bercail va falloir les écraser à fonds les prouts pour nous en mettre plein la vue et les narine. Bisous de ta familia chérie.
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité