Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
27 mars 2006

Les Temaris

La broderie de TEMARIrose_de_noel_suspendu

J’ai découvert l’art du Témari, il y a une vingtaine d’années, grâce à une amie japonaise qui venait de s’installer près de chez moi.

Court historique du Témari …

A l'origine, en Chine, c'était un jeu de balle en peau de daim ,puis il s'est transformé, au fil des siècles et des migrations, en art de broderie de la soie par les dames des classes aisées japonaises .
Depuis le 19eme siècle le coton et les tissus de récupération ont permis à toutes les classes sociales de fabriquer des Temaris, pour le jeu, mais aussi parce qu'on leur attribuait des vertus magiques, particulièrement dans le sud du Japon. Ce qui explique l'aspect symbolique de certains motifs.

Les motifs varient d’une région à l’autre du Japon, mais on utilise souvent des tracés géométriques . Cela permet des variations infinies sur un même thème en fonction du nombre de sections, des couleurs ou de la grosseur et de la texture des balles et des fils.

Mais avec internet et le renouveau des arts du fil,  l’art du témari commence à se répandre tout autour de la planète . En plus des sites japonais (sur lesquels il est parfois difficile de naviguer lorsqu’ils ne sont pas en anglais …) il y a de plus en plus de sites anglophones.

Voici quelques exemples de témaris fabriqués par Ginny Thompson du site Temarikai.com :

Témaris de Ginny Thompson :ginny_1

La technique consiste tout d’abord à fabriquer une balle  (appelée Mari de base) en matériaux de récupération :

-          soit des textiles : vieux bas ou collants, chutes de tissu, vieux vêtements, vieux draps, 

-          soit des feuilles de plastique : sacs d’épicerie 

-         soit des granules : polystyrène, coques de riz,

ou bien en utilisant des boules déjà prêtes en :

bois, polystyrène creuses ou pleines, balle de tennis de table etc…

pour commencer on peut utiliser des boules déjà prêtes, mais je préfère, pour ma part, les fabriquer moi-même… par souci d’économie, mais surtout parce que cela me permet de varier la densité, le poids , la souplesse et la grosseur  de mes témaris… et même parfois d’y  ajouter des grelots ou clochettes  à l’intérieur ce qui donne des témaris sonores surprenants …

Puis,  il faut recouvrir entièrement la forme ou la boule avec de la laine en veillant à bien conserver une forme ronde régulière (de temps en temps faire tourner la balle entre la table et une planchette en appuyant). Quand tout la surface est bien couverte dans tous les sens,

Recouvrir cette fois avec un fil fin (fils à coudre ) de la couleur choisie pour votre fond.

Bien veiller à tourner la balle en tous sens pour recouvrir entièrement la laine.

Pour cela il faut prévoir  une bonne quantité de fil à coudre, suivant la grosseur de la balle. Cela peut aller d’une bobine ordinaire à plusieurs… ( c’est pour cela que j’achète surtout des cônes !)

Maintenant que la « mari » de base est prête , il faut choisir un motif  et  marquer les divisions …

- pour commencer  fixer une épingle à tête de couleur en un point qui sera le « pôle nord » (PN)a2_marque_pn

- préparer une fine bande de papier du diamètre de la mari.

La plier en 2 et marquer la  pliure puis procéder ainsi :

a1_pr_paration_des_bandes

En piquant une épingle à chaque division.

a3_mesure_du_diam_tre 

Voici le moment de marquer définitivement les divisions : prendre un longue aiguille et une bonne longueur de fil à coudre (dans ce cas de division simple en 4 , il faut un peu plus que 4 fois le diamètre de la mari)

b1_d_but_marque_au_fil_ b2_point_au_ps

b3_  b4_

Ensuite il faut commencer à broder.

Point de base du TEMARI

Le  point indispensable pour broder un témari est le point de chausson (en japonais : chidori kagari … et en anglais Herringbone stitch…) avec diverses variations, dont :

-  le point de fuseau : au lieu de vous déplacer vers la droite, vous travaillez autour de la même ligne de division

- le point de Chrysanthème (kiku) qui se fait en brodant un point de chausson en zig-zag autour de la boule

- l’enroulement, qui, comme son nom l’indique consiste à enrouler le fil autour de la  mari (boule) (en japonais mari kagari) en fixant le fil par quelque très petits points…

- le point en aiguille de pin (matsuba kagari) pour remplir les espaces entre des motifs pleins.

-    les points droits  disposés de diverses façons.

Les autres points de broderie : point de tige, de nœuds, de mouche, de chaînette, de marguerite etc… sont utilisés parfois pour embellir les témaris,  ainsi que les perles et les paillettes, mais ce sont des rajouts occidentaux , à ce qu’il semblerait.

En fait, rien qu’en utilisant les divisions simples en 3, 4, 5, 6, 8, 10 ,12,et 16 sections, les variations du point de base  et en changeant les couleurs, on obtient déjà une variété de motifs assez impressionnante…

Si ensuite, vous y apprenez à construire les divisions complexes (qui multiplient les facettes de vos témaris)… là, le nombre  de motifs différents devient comme les grains de riz du serviteur de  l’empereur de Chine sur l’échiquier !… (vous connaissez cette histoire ? …)

Bref, chaque témari peut être différent, et la tradition japonaise « interdit » qu’un témari soit « parfait » pour ne pas rivaliser avec le travail de Dieu … ou de l’univers… 

dans les compétitions organisées au Japon , s’il y a un témari parfait, des juges se chargent d’y ajouter un « défaut » (en fait, un point ajouté) …

Bien loin de notre esprit occidental, mais à méditer, je pense !

ginny3 d'autres témaris de Ginny Thompson http://www.temarikai.com/

Fin de la première partie …

b5_ b6

a5_marque_eq a6_pose__pingle_eq_

a4_marque_ps_

boules_pr_par_es_b1

Publicité
Commentaires
V
Très très clair comme explication je vais essayer d’en faire merci pour votre partage
A
Pour mano : en principe on fait tout soi-même : balles avec un cœur en papier ou vieille chaussette (propre...) froissés, boule de coton hydrophile ou a démaquiller, graines dans un petit sachet etc... ( on peut aussi mettre une clochette , on peut utiliser des boules en polystyrène, mais perso je les trouve trop dures, à moins de les recouvrir de vraiment beaucoup de couches de fils !... les règles en papier sont simplement des bandes de papier où on marque les repères... les aiguilles sont de simples aiguilles à broder à bout rond ou pointu au choix. Bref, que du matériel qu'on trouve facilement chez soi. Le plus cher est le fil à broder , on peut en acheter de toutes les couleurs et même du doré ou argenté etc...
M
bravo pour vos explications, savez vous où acheter le matériel pour faire des balles: règles en papier, aiguilles temari...
C
je découvre ce blog par hasard et bravo!!! je suis également fana de témari. J'en fait dès que j'ai un moment.Ils sont sur mon blog!
D
je vous remercies de vos explications sur temari, je souhaite que vous continurez à nous faire de belles .choses. cordialement.
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité