Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
23 février 2006

Peinture à l'encaustique (2)

ENCAUSTIQUE   (2eme  partie)

Une fois que vous aurez tous les bâtons ou blocs de couleurs que vous désirez, vous pourrez commencer à peindre sur le papier bristol fort que vous avez fixé sur une planche ou un carton fort,  recouvert de papier journal (pour pouvoir le changer car il sera souillé après chaque ouvrage)

1fixerpapier

pour cela il faut retourner le fer chaud, et y faire fondre une ou plusieurs couleurs en posant chaque bâton sur la semelle, puis de passer le fer à plat sur le papier

2appliquercire

Suivant le mouvement que vous donnerez au fer, vous obtiendrez des formes et des effets différents :

-          Vous pouvez étaler la cire de couleur sur une grande surface, pour cela  il faut « essuyer » le fer en le passant légèrement sur la surface du papier.

3essuyage

-         

Vous pouvez  donner des effets de « succion » en faisant descendre le fer à la verticale et le retirant rapidement, soit verticalement soit en le renversant sur le côté.

-          Pour obtenir un effet d’herbes, il vous faut travailler avec le côté du fer (comme un patin à glace) .

cotefer

-         

-           Pour faire des traits fins, des points (des oiseaux par ex.) il faut travailler avec le pointe du fer après avoir déposé la cire à cette extrémité du fer. 

pointecire

      

                     pointedufer

-          vous pouvez bien entendu repasser sur une couleur déjà posée, en sachant qu'elle se fondra avec la couleur posée sur le fer .

-          Vous pouvez griffer la cire posée avec des cure-dent, des fourchettes ou tout autre outil de votre invention

griffer

Il est également possible de faire des tableaux abstraits avec l’encaustique :

fonds_marins

(excusez moi pour le flash ...j'ai besoin de cours de photographie !!!)

Quand vous êtes satisfait du résultat : il suffit de faire briller en polissant délicatement avec les bas ou collants que vous avez mis de côté . Commencez toujours par les parties claires de l’ouvrage pour éviter de mélanger le foncé au clair.

Les essais et la pratique vous ouvriront des possibilités étonnantes !

Il est aussi possible de peindre de cette manière, sur bois ou sur toile bien tendue . :

encaustique_sur_toile1

Mais une chose très importante à respecter est : de ne JAMAIS  exposer les ouvrages ainsi obtenus à la chaleur , en plein soleil, ou sous des spots ... sous peine de les voir fondre et s'abîmer irrémédiablement !

Cette technique vous permettra de confectionner des tableaux, mais aussi des cartes de vœux ou des cartes d’accompagnement de vos cadeaux ;  et en ajoutant des collages de perles, rubans, pierres , herbes ou fleurs séchées, d’ajouter des touches décoratives supplémentaires.

…N’oubliez pas de débrancher votre fer lorsque vous avez terminé !… je dis ça, car prise dans le « feu » de l’action et toute à l’ouvrage en cours, il m’est arrivé de le laisser branché quelques  heures pour rien ! et au prix où est l’énergie en ce moment …

Et s'il vous reste un peu de cire d'abeille, ajoutez de la térébethine et... cirez deux ou trois meubles ... histoire de montrer à votre conjoint que vous ne gaspillez rien !... et que quand même tout ça, sert à quelque chose ...???...

Publicité
Commentaires
C
(son com placé par erreur dans la rubrique suivante)<br /> tout dépend de l'intensité de la couleur recherchée , de la concentration en couleur des batons de cire (suivant les marques c'est plus ou moins intense)<br /> quant aux pigments, certains sont à diluer auparavant avec un peu d'alcool, d'autres non ... si vous n'êtes pas familiere de l'utilisation des pigments et si vous débutez, comme je l'ai dit dans l'article, il existe des crayons à la cire pour enfants que vous pouvez utiliser directement dans la cire et la paraffine sur une base de 1volume pour 1 volume (à adapter comme dit au-dessus)<br /> le cire d'abeille donne plus de "corps" à la peinture (en plus elle sent très bon !...) et la paraffine donne plus de transparence, à vous de choisir ce que vous désirez privilégier . La suite est une question d'expérimentations et de goûts personnels...et d'âge du capitaine !!!<br /> amusez-vous bien !<br /> Claude
C
zut ! mon anonymat est tombé !... vais-je être obligée de surveiller mon langage ? <br /> d'autant que <br /> "l'informaticienne se dévoile dans son PC" !!! m'en fiche ... chuis pas informaticienne !
P
Bravo Claude....beaucoup de plaisir à regarder tout ce que tu as fait...j'aime particulièrement tes icônes, ...bien sûr...tu es une Artiste, continue de nous remplir les yeux et les zoreilles de jeux de mots...Ann de Rodfarceuse
L
je suis scratchée tellement je suis émerveillée, je ne connaissais pas du tout cette technique, ça me donne envie de papouiller la cire..<br /> <br /> bravo, tu es donc capable de me torturer...<br /> <br /> Mupattes
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité