Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ann de rodegain digne dingue donc
Archives
19 février 2006

Peinture à l'encaustique

PEINTURE   A   L’ ENCAUSTIQUE

(1ere partie)

                         piemont1

que diriez-vous mesdames (et pourquoi pas messieurs ?…) d'utiliser l'encaustique autrement que pour astiquer et faire briller vos parquets et meubles cirés ?...

Matériel nécessaire :

mat_riel11

je vous propose donc de récupérer

-  un vieux fer à repasser (gardez quand même le neuf pour les chemises de votre chéri… je ne veux pas être responsable de scènes de ménage !)

-  ensuite, quelques pains de paraffine (celle qu'on utilise normalement pour le dessus des pots de confiture...c'est d'ailleurs une bonne occasion pour faire du tri dans vos vieux pots de confiture du siècle dernier qui ne sont certainement plus comestibles !...),  de la cire d'abeille (blanche de préférence - la cire, pas l'abeille !!! )

-  puis, soit ... vous piquez les craies à la cire de vos enfants !... et vous leur en achetez d'autres, neuves ... pour éviter les hurlements (alors qu'ils ne s'en servent pratiquement pas, ces doux chérubins !...)           soit vous achetez des craies à la cire :                               Celles que je préfère et que je réussis à me procurer couramment sont  les craies de la marque « Crayola ».                                        mais il existe aussi des marques spécifiques pour la peinture à l’encaustique : Dicki (Eberhard Faber),  Neocolor, Stockmar etc… qui nécessitent pas de préparation…mais reviennent beaucoup plus cher si vous faites de grands tableaux ! )                                                     je ne vous conseille pas la teinture liquide pour bougie : trop transparente.

mat_riel21

-        Il vous faudra également des feuilles de papier, genre bristol épais (pas de papier aquarelle ou dessin) du format que vous désirez : carte postale est le format que je vais utiliser pour ma démo.

-        Et aussi :

-  une vieille casserole,

-  du papier journal et du  papier ménager,

-  des vieux bas ou collants synthétiques (propres !…)

-  un ou deux cure-dents,

-  des petits pots de verre (petits pots de bébé ou de yaourts)

-  des moules en plastiques de récup, genre blisters creux

Préparer, les couleurs :

Pour commencer, éloignez les enfants ... et fixez le papier destiné à être décoré sur une planche recouverte de papier journal fixé lui aussi sur la planche. (jamais directement sur une toile cirée !…)

Si vous n’avez pas de table destinée à vos loisirs, évitez de travailler directement sur la table de la salle à manger pour ne pas risquer de faire des dégâts si par inadvertance, le fer venait à laisser quelques traces !

Mélangez de la paraffine fondue au bain-marie dans de petits récipients, genre pots pour bébé, avec des morceaux de cire d’abeille et de craies à la cire de la couleur choisie .

m_lange_cire

fondre_bainmarie

Lorsque tout est fondu et bien mélangé, versez dans le moule que vous avez stabilisé (afin d’éviter de le renverser car la cire liquide s’infiltre partout !)

mouler

et laissez refroidir. Puis démoulez.

Votre êtes prêtes à peindre ?…

Et bien, ce sera pour la prochaine fois !…profitez-en pour préparer des morceaux de différentes couleurs

Mais en attendant voici quelques exemples de mes réalisations avec cette technique :

3voiliers

                                      paysage00

village1b

Publicité
Commentaires
K
bonjour je voudrais avoir une bonne adresse pour acheyer un fer pro et une veritable plaque chauffante auriez vius une adresse ;;;une adepte de l encaustique
A
Je n'ai jamais essayé ... mais je pense que dans la mesure où vous ne chauffez pas ce métal, c'est possible. Dites moi si vous y arrivez ...
N
Peux t on l utiliser dur du métal ?<br /> <br /> Merci
M
ça me rappel des souvenirs d'enfance avec mes grands parents et mon oncle ..........odeurs .............couleurs ..........!merci .
M
moi aussi je travaille la technique de l'encaustique sur grands tableaux je vous felicite de vouloir faire connaitre cette technique encore meconu de nos magasins d'art.<br /> bonne continuation.<br /> M.RIOUAL<br /> une encauste<br /> http://www.encaustique.com<br />
ann de rodegain digne dingue donc
Publicité
Newsletter
Publicité